Organisation du mouvement : National et territoire
Publié le 5 juillet 2015 avec les mots-clés: Actualités
Les Scouts et Guides de France sont une association dont le fonctionnement est défini par des statuts et un règlement intérieur. Le lieu le plus important de la vie associative du mouvement est l’assemblée générale annuelle où se prennent les décisions qui orientent toute sa vie.
L’organisation des Scouts et Guides de France permet à l’association un fonctionnement continu où actions et décisions sont partagées par tous.
LE SCOUTISME SE VIT DANS PRÈS DE 800 GROUPES
Avec près de 800 implantations locales (groupes), les Scouts et Guides de France sont présents sur l’ensemble du territoire français, y compris outre-mer. Une dizaine de groupes existent également à l’étranger, notamment à Londres, Pékin, Barcelone ou Tunis. C’est au sein de chacun de ces groupes que se vit le scoutisme.
Autour du responsable de groupe, une équipe d’adultes s’emploie à proposer le scoutisme à toutes et à tous dans une commune ou un quartier, au cœur d’une ville ou à la campagne.
À l’image d’une petite association locale, le groupe s’organise autour de différentes missions : responsable de groupe, trésorier, secrétaire, chefs et cheftaines…
Régulièrement, un conseil de groupe réunissant l’ensemble de l’équipe permet aux responsables de se retrouver et de décider des différentes questions intéressant le groupe : activités, locaux, partenariats, financements…
En relation avec les parents, la paroisse et les différents partenaires locaux (mairie, associations…) le groupe est partie prenante de la vie locale.
LE TERRITOIRE
La mission de l’échelon territorial est de soutenir et accompagner les groupes locaux. Il y a aujourd’hui 56 territoires métropolitains, 5 territoires outremer et le territoire monde qui regroupe les groupes Scouts et Guides de France à l’étranger. Un territoire est organisé en trois pôles de compétences autour du délégué territorial et de l’aumônier territorial : le pôle pédagogique, le pôle développement et le pôle administratif et financier.
Les différents pôles accompagnent les responsables de groupe et leurs équipes dans leurs missions.
Ils organisent des temps de formation et apportent leurs compétences et savoir-faire.
L’équipe territoriale est également garante de la bonne tenue de la vie démocratique du mouvement. Le délégué territorial, l’aumônier territorial et les trois responsables de pôles constituent l’équipe pilote du territoire.
Le groupe de Dinan fait partie du territoire Haute Bretagne qui regroupe les groupes des Côtes d'Armor et Ille et Vilaine.
L’ÉCHELON NATIONAL
L’échelon national s’organise autour du siège social et sept centres de ressources à Lille, Rennes, Strasbourg, Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. Une huitième entité est dédiée à l’animation des territoires et départements d’outre-mer. Situé à Paris, le centre national assure le service aux groupes et aux territoires pour les adhésions, les assurances et les comptes bancaires ainsi que la gestion des ressources humaines, la comptabilité, les archives, la communication, les relations extérieures, les relations internationales et les services juridiques.
Chaque centre de ressources assure des missions d’accompagnement et de recrutement des équipes territoriales. Il organise la formation des responsables et coordonne les relations extérieures locales. Chaque centre de ressources apporte une aide de proximité aux groupes et aux territoires pour la formation des secrétaires et trésoriers, l’utilisation d’intranet, la déclaration des accueils de scoutisme, les Bons Vacances et les chèques ANCV