Chefs et cheftaines
Publié le 7 octobre 2011 avec les mots-clés: Actualités
Être chef scout, c'est :
- Acquérir et développer des compétences
- Etre avec des jeunes engagés et motivés
- S’engager au service des autres
- Une expérience du travail en équipe qui prépare un futur projet professionnel
- Vivre des activités et des projets merveilleux
- Des rencontres inoubliables !
Qu’est-ce qui rend les scouts si particuliers ?
Qu’est-ce qui les différencient des colonies, de l’école, des centres-aérés ?
Il y a la tenue scoute qui efface les différences vestimentaires, mais il y a surtout l'énergie qui anime les enfants et les pousse à tout vivre intensément, comme nous devrions nous-même le faire…
Il y a les rapports fraternels, amicaux entre chefs, entre les chefs et les enfants, ou entre les enfants eux-mêmes.
Au delà, il y a certains temps forts qui n’existent que chez les scouts, comme par exemple la veillée au coin du feu, les temps spi ou dormir sous la tente en pleine nature.
Ces petits moments qui n’existent que chez les scouts et où l’on s’évade du quotidien avec un sourire aux lèvres…
Etre scout, c'est aussi prendre des risques car le plus grand danger dans la vie, c’est de ne rien risquer du tout. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien...
Etre chef scout c’est peut-être tout simplement risquer de s'engager, risquer d'apprendre au contact des autres, risquer de vivre plus intensément , et le PARTAGER !
Alors être chef c’est quoi ?
« Chefs », « cheftaines » ça veut dire quoi ?
Chefs, cheftaines, animateurs, maîtrises, etc… tous ces termes signifient tout simplement « jeunes qui encadrent des enfants et des adolescents ».
Faut-il avoir été scout(e) pour pouvoir être animateur chez les Scouts et Guides de France ?
Non, beaucoup d’adultes du groupe ont découvert le scoutisme en devenant chef.
Faut-il avoir une formation particulière ?
Comme pour toutes les associations déclarées auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS), nous devons remplir un certain nombre de critères pour pouvoir proposer aux enfants un encadrement de qualité tant sur le plan de l’animation que sur le plan de la sécurité ou de l’organisation. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à ce que les enfants et les jeunes soient encadrés par une maitrise formée (BAFA, BAFD, etc…). Nous accueillons évidemment toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir dans le mouvement et proposons à ceux qui ne seraient pas formés toute une palette de formation (BAFA, BAFD et formations spécifiques).
Il est à noter que le groupe prendra en charge financièrement toute ta formation en contre partie de ton engagement envers les enfants.
Quelle disponibilité faut-il avoir ?
En général, les réunions ont lieu toutes les 2 semaines et sont fixées en début de chaque trimestre en fonction de la disponibilité des animateurs. Un WE est organisé environ 1 fois par trimestre. Il faut aussi compter les réunions de préparation qui sont fixées en fonction des besoins et la rencontre de maîtrise le premier mardi du mois (au menu : soupe ou salade, dessert de notre boulanger et quelques points à l'ordre du jour ...).
Je ne crois pas en Dieu ou ne suis pas catholique, cela pose-t-il un problème ?
Non : certaines personnes qui sont dans le groupe ne croient pas en Dieu ou ne sont pas catholiques elles non plus ou sont d’une autre religion. La seule condition c’est d’être tolérant et ouvert à l’idée de réfléchir sur ce sujet. En effet, les Scouts et Guides de France (SGDF) sont un mouvement catholique et ancré dans les valeurs chrétiennes, mais soucieux de respecter profondément les choix spirituels et religieux de chacun.
Puis-je choisir la tranche d’âge avec laquelle je souhaiterais m’investir ?
Bien sur ! Il est indispensable que chacun prenne du plaisir à s’investir au sein du groupe.
Et qu’est-ce qu’on y gagne ?
- Pour commencer, tous les animateurs et responsables de groupe sont bénévoles.
- Si tu souhaites te former, il est possible de profiter de la prise en charge financière mise en place par le groupe. Nos activités valent également validation de stage pratique BAFA.
- De plus, tu feras partie d’une équipe d’animateurs motivés et soudés.
- Enfin, il est évident que le contact avec les jeunes et les responsabilités prises lors de l’organisation et la préparation des rencontres (du camp notamment) apprennent et apportent énormément : encadrer des enfants, transmettre un savoir-faire, aider des jeunes à construire un projet, mener une action solidaire avec eux, préparer un camp, gérer un budget avec d’autres jeunes adultes, tout cela apporte une expérience réellement enrichissante et utile.
Tu as une question qui n’est pas ci-dessus ?
Pose-la en envoyant un message, nous y répondrons le plus vite possible.
Devenir Animateur chez les scouts et guides de Cronenbourg t’interesse ?
Dans un premier temps, nous te proposons de prendre contact avec nous.
Tu peux nous envoyer un message en cliquant sur le lien ci-après : Contacter la 4ème Saint-Florent à Strasbourg-Cronenbourg
ou appeler Jean-Marie qui est le responsable de groupe au 07 81 90 94 48
Ensuite, nous te proposerons de venir participer à une réunion avec la tranche d’âge de ton choix pour découvrir les scouts et guides de France…