Histoire du groupe

Publié le 27 décembre 2011 avec les mots-clés: Actualités

Création de la 2ème Angers Scouts de France - Groupe Paul Henry

C'est en 1930 qu'une patrouille du groupe FREPPEL est détachée de la 1ère Angers Scouts de France pour former le noyau d'une nouvelle unité : la 2ème Angers.

Michel OUVRERA, chef de la 1ère Angers et le Révérend Père DE VALLOIS Aumônier, constituent la maîtrise.

Le but exprimé est de faire de cette nouvelle troupe une unité à caractère et recrutement "ouvrier" par opposition à la 1ère Angers qui accueille presque exclusivement des garçons "scolarisés".

Cette orientation est dans la droite ligne de l'idée créatrice du scoutisme de Baden Powell.

Les deux premières patrouilles sont: les écureuils et les coqs. Le groupe s'installe dans la Doutre (hôtel des pénitentes ?) puis dans la tour Saint Aubin jusqu'en 1940.

En 1941 Louis REVEILLEAU succède à Michel OUVRARD. il restera chef de troupe jusqu'en 1936.

Puis ce sera Louis JUIGNER jusqu'en 1939.

En 1940 Gabriel VAUCHER assume cette responsabilité jusqu'en 1942. A cette date, Alain LECLERC prend la suite et l'année suivante : René HERSANT.

Le premier camp en 1930 se passe aux Trinotières.

La meute de la 2ème Angers est également créée en 1930 avec pour responsable Marie Amélie CAMBELL qui y restera jusqu'en 1934 remplacée à cette date par Mlle DARADALON Akéla jusqu'en 1940.

Pendant la guerre de 1940 à 1945 c'est Chantal FABRE qui est première cheftaine.

PAUL HENRY

Né en 1877, Paul HENRY fit ses études à Angers. Enseigne de vaisseau durant la guerre de Chine, il eut le commandement d'une trentaine d'hommes pour défendre la colonie française située au centre de Pékin : le PE-PANG. Dans cet asile provisoire s'étaient réfugiés de nombreux catholiques chinois qui venaient grossir le nombre de religieux habitant déjà ces lieux.

Résistant avec courage aux assauts multipliés des BOXERS, la petite troupe admirait cet homme de 23 ans, leur chef, qui de jour en jour faisait preuve d'un courage et d'une foi à toute épreuve.

Payant de sa personne, il mourut vers la fin des combats, la gorge et le coeur transperçés par deux balles.