Une flamme fraternelle pour des passeurs de paix

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise de main en main partout en Europe par des scouts et guides du monde entier.

Un symbole de paix, dans l’ADN du scoutisme

En raison du confinement en Autriche, la délégation française se retrouvera à Strasbourg le 11 décembre pour diffuser le partage de cette petite flamme riche de symbole et d’espérance dans tout le pays : dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires …
Pour adapter l’évènement au contexte sanitaire en France, des centaines initiatives locales en petits groupes seront privilégiées pour vivre l’éducation à la Paix. Un enjeu dans l’ADN des Scouts et Guides de France, qui ont pour vocation de former de jeunes citoyens heureux utiles et artisans de paix.

Un symbole pour faire vivre la solidarité et la fraternité

En France, la crise sanitaire et sociale exacerbe les maux de la société : isolement, précarité, crise du lien social… Face à ce contexte difficile, le partage de la Lumière prend une dimension plus profonde. Pour les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde plus solidaire et plus durable.

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France organise au Lycée Sainte Marie de Nevers 10 rue du Perigord 31000 Toulouse le 11/12/2022 à partir de 15h00 une action pour tous, scouts de tous mouvements et non scouts. Au programme, ateliers, jeux, célébration oecuménique. L'entrée est libre, chacun apporte un gâteau à partager pour le goûter.

Contact : Xavier BOULANGER - dev1@gaco-sgdf.fr

À PROPOS DES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’État.
L’association fait partie d’un réseau mondial de 62 millions de jeunes présents dans 220 pays. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 autres associations membres.

Illustration : Matthieu Méron