Le Groupe - Présentation

Publié le 7 juillet 2016 avec les mots-clés: Actualités

Notre groupe scout appartient au Mouvement des Scouts et Guides de France, dont l’objectif est de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale, selon les principes du scoutisme.
Notre « groupe scout 1ère Mulhouse – Charles de Foucauld » comprend environ 160 membres, dont une trentaine d’animateurs, tous formés, qui composent la maîtrise et permettent l’accompagnement des enfants et des jeunes dans leurs activités hebdomadaires.


Les Réunions:
Nous nous retrouvons à Dornach dans deux lieux principaux : au Lerchenberg et dans les locaux du presbytère St François d’Assise.


Nous proposons aux jeunes qui nous rejoignent de grandir à travers l’action (choisir des activités, prendre des responsabilités dans des projets évolutifs, accepter un rôle au sein d’une petite équipe, vivre la démocratie, préserver la nature, etc). L’objectif est de développer les capacités de chaque enfant et chaque jeune, pour lui permettre de grandir et de s’épanouir afin de devenir un citoyen actif, heureux et utile.
De multiples projets sont vécus dans notre groupe, selon les âges : monter sa tente, cuisiner sur le feu, participer à une rencontre scoute internationale, réaliser un film historique, chanter, décoder des messages secrets, partir en exploration dans la nature, participer à un temps spirituel, monter une action de solidarité, camper dans la neige, rencontrer d’autres cultures ici ou à l’étranger …
Chaque jeune est accueilli dans une équipe spécifique suivant son âge : chez les Louveteaux et les Jeannettes (de 8 à 11 ans), les Scouts et Guides (de 11 à 14 ans), les Pionniers et Caravelles (de 14 à 17 ans), les Compagnons (de 17 à 21 ans).
Faire du scoutisme c’est choisir le monde dans lequel on souhaite vivre.
Nous invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé pour qu’il devienne plus juste, plus vrai, plus fraternel.
Si vous aussi vous voulez vivre cette Aventure, bienvenue chez nous !

COMPOSITION DU GROUPE

La MAITRISE:
Elle est constituée d’un « POLE » de Chefs de Groupe, Des Chefs d’Unités et des Responsables de Branches:
Pôle administratif :
Christophe BRUMPTER, François KLEIBER: 03 89 42 97 07 / mail : groupe1eremulhouse@gmail.com
Secrétaire:
Hélène Ball mail: hball@free.fr
Pôle Spirituel:
Jean Claude KLOTZ

Chaque Unité est encadrée par un ou plusieurs chefs, chapeautés par un ou plusieurs responsables de branches.

LES UNITES:

Les FARFADETS
Les scouts et guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants. A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit !
La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents.Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Les LOUVETEAUX et Les JEANNETTES
Les 8-11 ans Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète :
les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires.Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.
Une fois par trimestre environ, les louveteaux et jeannettes choisissent leurs nouvelles « escapades». C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Les SCOUTS et Les GUIDES
Les 11-14 ans Les scouts et les guides sont invités à choisir et à s’organiser pour vivre une aventure grandeur nature!
Les scouts et les guides vivent au cours de l’année des projets choisis par eux. Pour les vivre ils s’organisent en équipe. Chacune a la responsabilité d’une mission particulière qui permet à chaque jeune de développer ses talents et d’acquérir de nouvelles compétences.
Tout au long de ce projet appelé « aventure », les jeunes sont accompagnés par des animateurs qui leur permettent d’être acteurs de leur projet dans un cadre sécurisant. Les animateurs ont une mission éducative auprès des jeunes en leur proposant une démarche de progression personnelle visant à développer leurs compétences au service de leur équipe et du projet.

Les PIONNIERS et Les CARAVELLES
Les 14-17 ans Les pionniers et caravelles sont invités à être acteurs de leurs projets les plus fous pour passer du rêve à la réalité !En début d’année, les jeunes choisissent un projet ambitieux, original et qui leur ressemble.Ils prennent leur projet en main avec l’aide d’une équipe d’adultes pour le mettre en place sur l’année et sur l’été.
Chacun s’investit personnellement ou en équipe pour faire aboutir le projet. Les jeunes inventent, créent, échangent, partagent, se dépassent. Ils prennent des responsabilités, acquièrent des compétences, s’ouvrent à d’autres… Les pionniers et caravelles vivent des expériences qui participent à la construction de leur personnalité.

Les COMPAGNONS
Les 17-20 ansLes compagnons sont invités à vivre et à s’engager dans des projets basés sur la rencontre. Cette vidéo d’une équipe compagnon donne un aperçu de ce que vivent les jeunes adultes dans le scoutisme.
Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société. Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets.
Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale…

LE RÉSEAU DES PARENTS ET AMIS (RPA)
Groupe d’ « Anciens » scouts et de Parents qui assurent par exemple la logistique,le prêt ou la fourniture de matériel, la gestion, etc… toute tâche permettant aux chefs de se consacrer plus à l’encadrement des jeunes.