Les mousses ont vu Gérard et l'ont appelé "GG" ! Nav et jeux avec 3 habitables

Publié le 27 juin 2022 avec les mots-clés: Actualités

C'est quoi ce titre ? Eh oui, l'imagination des mousses a été sans limites en cette belle après-midi du dimanche 26 juin !

Groupe Saint Erasme 1ère Marine Lyon Scouts et Guides de France Marins
navigation mousses 26 juin sur 2 habitables

Avoir la possibilité de prendre 2 habitables et sympathiser avec un talentueux voileux local pour jouer sur l'eau ? Ah oui à fond !

Un départ unique

Lors de l'arrivée des 2 encadrants (Samuel et Gersende) au Yachting Club de Décines (YCD, voir notre page https://sites.sgdf.fr/1ere-marine-lyon-saint-erasme/partenaires/), nous avons eu la possibilité de prendre 2 voiliers habitables. Il s'agit de l'Edel 6 (avec lequel nous avons donné des cours de Patron d'Embarcation) et d'un nouveau appartenant au club !

le voilà ! (oui ce foc est plutôt un tourmentin d'ailleurs)

Les jeunes ayant reçu comme lieu de rendez-vous la Base Municipale de Voile de Meyzieu, nous avons dû gréer chacun nos voiliers de notre côté sans les jeunes. Et c'est à côté du voilier Edel 2 de Gérard, un adhérent du YCD, que Samuel le Chef de Flotille a gréé l'Edel 6. Ni une ni deux, le scoutisme marin est expliqué dont les jeux sur l'eau (chasse à la baleine, ballet nautique, bataille navale...)!
Ensuite après un appareillage du ponton en même temps, Gérard allant au large et Samuel allant filer un coup de main à Gersende pour finir de gréer ce nouveau voilier, les routes se sont séparées.

Après un départ à la voile depuis un seul coffre à 2 voiliers, cap sur la Base Municipale de Voile chacun en solo !

Groupe Saint Erasme 1ère Marine Lyon Scouts et Giudes de France Marins
1ère nav en solo pour Gersende !

Une opportunité en Or !

Après avoir récupérés les Mousses à la base Municipale et après avoir tenté un ballet nautique, voilà Gérard venant à notre rencontre. Le concept des jeux en voiliers habitables a visiblement bien plu à Gérard, le voilà nous proposant d'être la baleine et nous les chasseurs !
Trop cool 😀 !

Les mousses au taquet avec GG à l'attaque derrière

Cependant un voilier Edel 2 fraîchement caréné (coque repeinte) avec un seul talentueux skipper à bord remontant au près serré contre 2 voiliers moins bien carénés barrés par des mousses et avec 5 personnes à bord chacun, le constat ne s'est pas fait longtemps attendre... C'est décidé, 3 baleines seront à l'eau !

Et c'est là que le spectacle a réellement commencé ! Les jeunes se sont pris au jeu, essayant toutes sortes de techniques (dont des virements et empannages pas très voulus) afin de toucher les baleines des autres voiliers 🙂

Résultats :
1er : Gérard a clairement "pesé dans le game" grâce à son talent de régatier et son voilier léger et performant ! D'où le surnom que lui ont donné les mousses : GG comme Good Game !
à ex-aequo : les deux autres voiliers ! Eh oui, quelques erreurs de comptage n'ont pas permis de définir clairement les 2èmes et 3èmes positions :/

Un changement d'équipage sur l'eau

Après une bonne heure d'attaques, de repousses, de virements, d'empannages, de marche arrière (non voulues !), de mises à la cape sauvages, il a été temps de changer d'équipage afin que les Mousses découvrent un autre voilier !

Nouvel équipage à bord de l'Edel 6 !

2 voiliers au près, écoutes choquées, quelques noeuds appris pour placer les pares-battages à la bonne hauteur, bâbord contre tribord et 2 lancements d'amarres plus tard, les mousses ont changés de bord. Si vous n'avez rien compris à cette phrase, venez dans le groupe Saint Erasme 1ère Marine Lyon l'an prochain pour apprendre tout ça 🙂 Et même si vous avez toutes les refs, welcome quand même bien sûr !

Un dernier tour et puis s'en vont

Tour, le mot est important. Le ballet nautique avec 2 voiliers "lourds" et 1 très léger, cela fait attendre ce dernier !
Gérard a donc fait des 3-6 avec son voilier pour rester dans la flottille, les jeunes disaient "GG il fait des 3-6!"

les mousses en alignement par l'arrière

Le ballet nautique, c'est une drôle de manière de faire danser des voiliers. En faisant un enchaînement de manoeuvres avec plusieurs voiliers en même temps, cela ressemble à un ballet... nautique !

Les 3 voiliers se sont ensuite séparés pour rentrer au ponton.

Une prise de quai à la voile

L'heure de rentrer a sonné, les mousses ont abordé le ponton à la voile !

Et voilà ! Ce long texte agrémenté de peu de photos (désolé, gérer une flottille est prenant !) était pour la 5 ème et dernière navigation de l'année pour les Mousses !

Place à la fête de groupe la semaine prochaine et aux camps d'été 🙂