L’assemblée territoriale : la vie associative au cœur du mouvement
L’assemblée territoriale du territoire Anjou-Maine s’est déroulée le 17 mars dernier. Tous les responsables, compagnons et les jeunes de plus de 16 ans étaient invités à débattre des résolutions qui seront présentées à l’assemblée générale lors du week-end de la Pentecôte.
Qu’est ce qui n’est pas une médaille, n’est pas en or, mais en en vaut autant pour Maïlys, Mila et Erwan ?
C’est l’écusson de représentant associatif 2018 des Scouts et Guides de France ! Ces trois pionniers et caravelles vont en effet représenter les jeunes scouts et guides de plus de 16 ans du Territoire Anjou-Maine du 19 au 21 juin prochain à l’Assemblée Générale (AG). Chez les Scouts et Guides de France, l’AG constitue l’aboutissement du processus démocratique du mouvement. Elle réunit chaque année plus de 1 000 représentants des groupes de toute la France métropolitaine et outremarine pour débattre et voter les grandes orientations du mouvement.
Maïlys, Mila et Erwan, qui ont été désignés lors de l’assemblée territoriale du 17 mars, savent déjà que cela sera un grand moment : « Nous allons voir Jambville et les coulisses du mouvement, comprendre comment il fonctionne. Nous allons vivre une expérience unique et c’est une grande chance ». Ils feront partie intégrante de l’équipe territoriale, composée d’un représentant associatif pour chaque groupe et de représentants de l’équipe territoriale.
Chez les Scouts et Guides de France, la vie démocratique et associative est au cœur du projet éducatif du mouvement, du conseil de cabane des Louveteaux-Jeannettes à l’Assemblée Générale.