Témoignages

Chefs, cheftaines, responsables de groupe, chargés de mission... Ils témoignent de ce qui les pousse à être bénévoles au sein de l'association.

Voir les Témoignages :

MATHILDE

Parole de Cheftaine

MATHILDE

Depuis combien de temps es-tu dans le mouvement SGDF ?
je suis chez les scouts depuis 2015 (classe de 3ème) première année pio

Qu’est-ce que le mouvement t’apporte ?
J'avais besoin de continuer le scoutisme, de me donner de nouveaux objectifs, être chef c est pouvoir avoir le choix (de l imaginaire du projet pédagogique) c est aussi transmettre les astuces, les valeurs scouts, continuer à partager des moments et les faire découvrir aux jeunes, avoir de nouvelles responsabilités, j avais aussi confiance en mon équipe de cheftaines !

Que dirais tu à un ou une jeune pour le faire intégrer au mouvement ?
je dirais que l'on peut avoir peur de la nouveauté, que l'on vit la même chose que nos jeunes et avoir le droit à leurs sourires c'est encore plus fort, on se sent utile car on peut les aider et leurs apprendre de nouvelles choses. Les jeunes, l équipe de chefs et le groupe scout devient une nouvelle famille !

Laurana

Parole de Laurana Le Saux Secrétaire Adjointe et Compagnon 3eme temps

Depuis combien de temps es-tu dans le mouvement SGDF ?
Cela fait maintenant 4 ans que je fais partie du mouvement, l'année 2019 sera ma 5ème année. J'ai commencé à ma deuxième année de Pionnier-Caravelle, j'y ai passé deux années, avec 3 amies des Pionniers Caravelles, on est passé aux Compagnons, 2 ans de préparation pour monter notre expériment long, à l'été 2018 nous avons apporté notre aide aux Saint Martinois durant 1 mois, aujourd'hui je suis Compagnons 3 -ème temps et je m'investis également dans le groupe par le rôle de secrétaire adjointe.

Qu’est-ce que le mouvement t’apporte ?
Simplicité, partage, utilité, ces 3 mots résume le mouvement du Scoutisme. Apprendre des autres et apprendre aux autres, partager des moments simples, sortir du quotidien, se rendre utile, aller à la découverte, à la rencontre, vivre des expériences hors du commun et j'en passe ! Le scoutisme c'est un ensemble de choses, qui nous permet d'être nous-même, d'apprendre, de vivre pleinement !

Que dirais tu à un ou une jeune pour le faire intégrer au mouvement ?
Si tu veux t'amuser, faire des rencontres, apprendre de nouvelles choses, mieux te connaître, t'épanouir, partir à l'aventure, être au service des autres, être en contact avec la nature, faire des découvertes, le scoutisme est fait pour toi !

EMERIC

Parole de chef :

Emeric Responsable d’Unité Pionniers Caravelles 14-17 ans depuis 2 ans :

En tant qu’Adulte pourquoi as-tu décidé de revenir au Scoutisme ?
Pendant ma jeunesse, j’ai fait 8 ans de scoutisme allant des Louveteaux aux Pionniers au sein du groupe Robert Surcouf de St Malo, lorsque l’on m’a proposé de prendre en responsabilité cette unité, j’ai accepté car j’avais envie de transmettre les valeurs que mes chefs scouts m’ont enseigné par le passé qui sont : l’entraide, le partage, le respect des autres.

En tant qu’adulte arrives-tu à associer ta vie privée, travail et Scoutisme ?
Cela est difficile car je travaille à la police municipale de St Malo en brigade de nuit (maitre-chien), travaillant 1 Week end sur 2 et étant en décalage sur les horaires. Mais avec la volonté je réussis à consacrer beaucoup de temps à l’association, aux formations et aux jeunes et cela en n’attendant rien en retour.

Que dirais tu à des jeunes ou à des personnes souhaitant intégrer le groupe ?
Je leur dirais de venir nous rejoindre car le scoutisme est une école de la Vie, qui permet de prendre des responsabilités que l’on soit jeunes ou bénévoles et de construire des projets. En tant que chef ce qui me plait c’est d’accompagner et d’aider les jeunes à grandir et à devenir des citoyens heureux et engagés.