De retour du Pérou - Compagnons 3e temps
Publié le 26 août 2018 avec les mots-clés: Actualités
Les Compartichauts (19-20 ans environ)
L'équipe des Compartichauts a mené cet été son 3e et dernier camp. Elles nous racontent ce camp au Pérou.
"Cet été nous sommes parties au Pérou pour réaliser notre expériment long qui est l'aboutissement de trois années de travail. Cette année nous sommes intervenues à l'école Alix Providence de Dijon afin de créer un échange entre des enfants français, et des enfants péruviens. Tout au long de l'année les élèves français ont réalisé de petits travaux afin de présenter leur quotidien d''élèves dijonnais et français. Nous avions également décidé de réhabiliter la pépinière du village dans lequel nous allions en potager.
Au Pérou, nous avons passé près de trois semaines chez Soeur Marie, notre partenaire, qui vit seule dans un petit village à la lisière de la forêt amazonienne, dans le sud du Pérou, non loin de la frontière bolivienne. Là-bas nous avons aidé Soeur Marie dans ses travaux quotidiens : entretien des caféiers et cacaoyers, défrichage en tout genre, toastage de café et de cacao (et même confection de tablette de chocolat), fabrication de bougie (car en effet là-bas pas d’électricité, les bougies sont donc une source primordiale de lumière). Mais surtout nous avons pu travailler à la mise en place de notre potager. Après avoir défriché les bacs, nettoyé les allées, bêché et enrichi la terre nous avons pu faire des semis et planter dans un des bacs puis construire de grandes structures en bambou que nous avons recouvertes de filets afin de protéger notre potager des poules, des perroquets et autres oiseaux.
Nos après-midi étaient quant à eux occupés par les jeux que nous faisions avec les enfants qu’accueille Soeur Marie. Au programme échange de jeux de France et du Pérou, activités à partir des productions des enfants français, écriture de lettres en réponse à celle des élèves et chasse au trésor dans le village.
Nous sommes reparties trois semaines plus tard, un peu tristes de laisser Soeur Marie, notre potager et les enfants mais la tête emplie de merveilleux souvenirs, afin de profiter de notre semaine de tourisme et de découvrir un peu le Pérou. Nous avons pu découvrir le lac Titicaca (plus haut lac navigable du monde, à 3800m!), puis nous avons terminé par la cité impériale de Cusco avec un trek de 4 jours pour aller découvrir le merveilleux Machu Picchu.
Maintenant que nous sommes rentrées nous préparons le retour pour les enfants d'Alix Providence, et surtout notre grand retour de camp qui, vous pouvez déjà le noter, aura lieu au tout début des vacances de Noël."