Journée des associations au lycée st denis

Publié le 15 février 2019 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Le jeudi 14 février a eu lieu la journée des associations au lycée Saint-Denis. De nombreuses associations étaient présentes dont les Scouts et Guides de France d’Annonay. Nous, cinq caravelles accompagnées de Cécile, sommes allées présenter le groupe aux élèves de seconde du lycée.

Présenter le scoutisme

Cette présentation a entièrement rejoint la dynamique de « Welcome ». C'est une démarche d’année ayant pour but d’aller à la rencontre et de faire découvrir le scoutisme autour de nous. Cette rencontre avec les élèves de Saint-Denis était donc un bon moyen de participer à cette démarche en partageant nos expériences et valeurs du scoutisme.

Nous avions préparé en amont au local, un petit diapo avec les photos du camp ainsi qu’un ordre d’idée à suivre pour être le plus explicit le jour J. Le jeudi 14 février, nous nous sommes retrouvées pendant la deuxième heure de l’après-midi afin d’enfiler chemise et foulard et de mettre en place la présentation. Les élèves sont ensuite arrivés en classe. Ils étaient environ une vingtaine mais peu d’entre eux connaissaient le scoutisme, c’était donc une belle opportunité pour nous de présenter le mouvement.

Nous avons commencé en passant la vidéo « JUST SCOUT IT ». Elle fait toujours son effet la première fois mais surtout, elle introduit bien le mouvement du scoutisme avec son idéologie et ses valeurs. Elle nous a permis d’enchaîner avec la présentation générale du groupe « Charles de Foucault » et ses différentes unités (tranches d’âge) ainsi qu’avec celle des pionniers-caravelles dont nous faisons partie en soulignant l’autonomie et le choix d’un projet ouvert à l’international. Ainsi, nous avons expliqué le fonctionnement du groupe, les chefs, les jeunes, les différentes fonctions au sein du groupe, les missions de chacun et le déroulement des réunions. Nous avons bien sûr insisté sur l’état d’esprit très bienveillant sans oublier la bonne humeur omniprésente lors des week-ends. Nous avons ensuite présenté le CAP (projet Concevoir – Agir – Partager) en énumérant les beaux projets d’années et de camp qui ont pu être réalisés puis nous avons essayé de l’expliquer au mieux en introduisant notre projet de camp de cet été à la frontière de l’Italie.

Parler de nos expériences

Par la suite, nous n’avons pas manqué d’expliquer chaque détails de nos chemises : les écussons, la pierre de Cairn, le foulard, sans oublier la promesse et sa signification par notre engagement au sein des scouts. Nous avons terminé notre présentation par l’introduction aux Compagnons, leurs missions et leurs projets. En effet, ils symbolisent la dernière étape d’un parcours qui vise la réalisation des objectifs du mouvement. Ils vont chercher à comprendre le monde qui les entoure et à agir pour le rendre un peu meilleur. C’était donc une belle façon de terminer notre « discours » et de conclure sur le mouvement.

Tout au long de la présentation, nous avons parlé de la pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature pour que chaque jeune vive l’expérience de la vie en communauté afin de donner sens à leur vie. Notre but était également d’insister sur l’autonomie, les responsabilités, sur le développement personnel par le biais du scoutisme mais aussi sur l’entraide et sur nos rôles à chacun de citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Nous étions motivées et avons fait de notre mieux pour transmettre notre joie de faire du scoutisme ainsi que nos merveilleuses expériences vécues au fil des années tout en espérant avoir eu un impact sur les jeunes présents dans la classe.

Jade, Inès, Salomé, Rebecca et Noémie.