La camps d'été, déjà des beaux souvenirs

Publié le 28 juillet 2020 avec les mots-clés: A la une, Actualités

Après des semaines d’incertitudes, nous avons pu maintenir les camps de cet été, pour la plus grande joie des enfants et de leurs chefs (avec un protocole sanitaire adapté).

En juin, en seulement un mois, les chefs ont bâti les projets pédagogiques et organisé la logistique des 4 camps qui ont rassemblé au total près de 80 enfants.
Le travail a donc été intense, mais les résultats à la hauteur de leur engagement. Nous tenons à remercier le conseil de fabrique de St-Amand qui, en nous prêtant des tables, nous a simplifié certaines installations.

Les Farfadets (6-8 ans) ont ouvert le bal avec un camp de 3 jours / 2 nuits au Heissenstein. Au programme : des jeux, de la randonnée, la messe dominicale célébrée par le Père Rodrigue, des olympiades, et bien sûr des veillées au coin du feu.
Pour certains enfants, ce fut leur première expérience en poleine nature : nuit sous tente, cuisine sur le feu, service de collecte de bois, d’eau...
AO farfadets poursuivront l’aventure l’année prochaine chez les Louveteaux-Jeannettes.
Nous nous réjouissons d’accueillir de nombreux nouveaux farfadets à compter du mois de septembre qui, pour beaucoup, sont les frères et sœurs d’enfants du groupe.
Avis aux paroissiens dont les enfants / petits-enfants seraient intéressés par le scoutisme : la branche des 6-8 ans est la seule pour laquelle nous avons de la place !

Les scouts et guides (11-14 ans) ont ensuite campé une dizaine de jours du côté de Pfaffenhoffen.
Au nombre de 14, ils ont formé trois équipes et édifié les installations de leur lieu de camp : table de tribu, table d’équipe, vaisseliers, tentes… Le tout avec des perches de bois, de la ficelle et beaucoup de savoir-faire !
Encadrés par Sara et Fanny, aidées pour l’occasion par Arnaud qui devrait rejoindre le groupe à la rentrée, les scouts et guides ont vécu leur aventure, fait la cuisine, randonné, fait leur promesse pour certains, et pris des responsabilités.
Quel changement par rapport à un quotidien souvent marqué par les ordinateurs et les écrans.
Un scout a témoigné : « à la maison je joue beaucoup avec ma console, et finalement ce n’est pas très difficile de s’en passer. Ce qui me manque c’est la musique ». Alors vive les chants !
Cette parenthèse nature, spirituelle et de solidarité est donc la bienvenue. Les scouts et guides ont aussi eu la chance de pouvoir échanger avec leur aumônier, le Père Rodrigue, venu spécialement pour passer du temps avec eux le dimanche et pour, bien sûr, célébrer la messe dominicale.

Du côté des Louveteaux-Jeannettes – LJ - (8-11 ans, qui sont une cinquantaine), nous avons été contraints, pour des raisons sanitaires et du fait des effectifs très importants, de dédoubler le camp : chaque peuplade (25 enfants) a eu une semaine de camp dédiée, grâce à l’investissement des chefs qui ont proposé d’eux-mêmes de doubler leurs temps sur place et de rogner ainsi sur leurs vacances.
Avec leurs chemises au couleur du soleil levant, les plus jeunes sont revenus transformés de leur expérience.
Pour la première fois une semaine loin de leurs parents, les petits nouveaux ont fait beaucoup de découvertes sur les autres et sur eux-mêmes.
Apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la solidarité ont été au cœur de leur semaine, avec comme point d’orgue la cérémonie de la promesse lors d’une veillée au coin du feu. Grâce à leur cheftaine Clara, ils ont bénéficié d’un temps spirituel chaque jour et les deux peuplades ont eu la joie de pouvoir assister à la messe dominicale célébrée par le Père Rodrigue qui connaît à présent par cœur le trajet ‘Meinau - Ferme des carrières à Pfaffenhoffen’.
Pour les plus anciens, et en particulier pour les veilleurs (3ème année LJ), le camp a été l’occasion de mettre en pratique les valeurs de meneur, tout en étant un soutien à l’écoute du bien-être des plus jeunes.
Les LJ reviennent enchantés de cette parenthèse capitale dans leur vie d’enfant. Surtout cette année, après 3 mois à la maison.

Tout en se remémorant ces beaux souvenirs, l’équipe de groupe est déjà à pied d’œuvre pour la rentrée avec notamment :

  • les inscriptions et réunions de parents le 5 septembre, à St-Amand ;
  • le week-end de groupe les 19 et 20 septembre.

A la rentrée, nous accueillerons une douzaine de nouveaux enfants, ce qui portera les effectifs à près de 100 jeunes du quartier. Cela représente un défi que nous relevons grâce au soutien actif de la paroisse, à notre équipe de 10 chefs et cheftaines et à la douzaine de parents très investis.
Le groupe est donc perpétuellement en croissance, et nous prévoyons d’ouvrir à la rentrée 2021 une nouvelle unité : les Pionniers et Caravelles pour accueillir des jeunes de 15 à 17 ans.

Ainsi, nous sommes toujours à la recherche de jeunes chefs (de 17 ans à 25 ans) pour encadrer les enfants dans ce beau mouvement catholique d’éducation populaire. Pas besoin d’avoir fait du scoutisme, le mouvement assure (matériellement et financièrement) toutes les formations nécessaires, jusqu’à l’acquisition du BAFA.